Description
Dungeon Crawl Classics-couverture souple
Dungeon Crawl Classics est un jeu de rôle » old school » inspiré des anciennes versions de Donjons & Dragons et publié en anglais par Goodman Games en 2012. Depuis sa sortie, ce jeu a rallié les suffrages de nombreux joueurs grâce à son système mélangeant le meilleur du classique et du moderne des jeux de rôle d’héroic fantasy.
Mais contrairement à d’autres jeux qui clonent directement les mécaniques des éditions précédentes, DCC s’attache plus à l’esprit qu’à la lettre.
Selon les propres mots de Joseph Goodman, éditeur et créateur du jeu: « La philosophie au cœur de DCC est de créer un jeu qui vous permet de vivre les aventures décrites dans l’annexe N. Comme vous le savez peut-être, l’annexe N est la bibliographie des livres de fantasy, science-fiction et horreur qui d’après Gary Gygax, l’ont inspiré quand il a (co)créé Donjons & Dragons. »
En résumé, il s’agit de :
– s’inspirer des auteurs classiques : Howard, Lovecraft, Lieber, Tolkien, Vance, Anderson, Zelazny
– les protagonistes sont des aventuriers, pas forcément des héros
– une magie imprévisible donc dangereuse
– un seul livre de règles unique et abordable
– des scénarios plutôt que des suppléments
– un jeu volontairement aléatoire et pas centré sur un « équilibre »
– un style graphique « old school », inspiré des pionniers comme Erol Otus, Dave Trampier, Jeff Dee.